Le trading online a révolutionné le marché boursier.

La pratique du trading a, depuis toujours, été réservée à une élite : les puissants investisseurs notamment. Régie par des règles et des instruments financiers complexes, en règle générale, il faut beaucoup d’expérience et de solides connaissances pour pouvoir percer dans ce domaine.

Avec l’arrivée d’Internet cependant, le trading en ligne a tout changé. Il a popularisé ce marché financier et a rendu sa pratique accessible au grand public. Eh oui ! Même sans connaissance particulière, trader est désormais à la portée de tous ! Et ce, même au Maroc.

Qu’est-ce que le trading en ligne?

Le trading est un termes anglais qui désigne l’action de « négocier des instruments financiers ». Cela consiste concrètement à spéculer sur des actifs en vue d’un achat ou d’une vente. Le but final de l’investissement est bien évidemment d’en retirer des bénéfices.

Le trading est une activité professionnelle à part entière. C’est un emploi généralement réservé aux diplômés de la finance : traders, analystes financiers, etc. Il se pratique surtout et depuis toujours dans des places boursières physiques.

Le trading online – comme son nom l’indique – consiste à trader sur Internet. L’activité est donc la même : il désigne l’action de spéculer sur des actifs financiers, de les vendre ou de les acheter en vue de faire des bénéfices. Sauf qu’ici, tout se fait en ligne, soit via des plateformes de traders, soit via des applications mobiles.

Le trading en ligne demeure une activité financière professionnelle. Mais à la différence du trading classique, elle est accessible à tous. Les plateformes web de trading sont ouvertes au grand public. Tous ceux qui souhaitent investir peuvent donc s’y lancer, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Le trading en ligne
Le trading en ligne

Comment trader en ligne?

Trader en ligne est très facile en réalité. Vous habitez le Maroc et vous voulez investir ? Les plateformes spécialisées dans le trading online au Maroc sont nombreuses. Et vous serez heureux d’apprendre que la majorité d’entre elles acceptent tous les traders, qu’ils soient débutants ou professionnels.

Mais avant de vous lancer, notez d’abord que pour trader en ligne, vous devez suivre quelques étapes :

  • Etape 1 : Vous devez avoir les équipements nécessaires

Vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans un bureau ou une place boursière en particulier. En revanche, pour pouvoir trader de là où vous êtes, que ce soit chez vous ou ailleurs, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, et bien sûr, d’une bonne connexion Internet.

  • Etape 2 : Vous devez choisir votre plateforme de trading

Une fois que vous aurez tous les outils nécessaires, vous devez choisir votre courtier en bourse. Pour cela, vous devez vous inscrire sur une plateforme de trading au Maroc. Il y a plusieurs sur le web, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver. Mais prenez le temps de bien les examiner avant de fixer votre choix sur l’une d’elles.

Plateforme de trading en ligne

Il est tout simplement impossible de trader sur Internet sans passer par une plateforme de trading online au Maroc.

La plateforme en ligne remplace en effet la place boursière physique. C’est donc l’outil incontournable pour négocier des actifs financiers en dehors des sentiers battus, c’est-à-dire sur Internet.

Voilà pourquoi, il est important que vous preniez le temps de bien la choisir. Car les investissements se font peut-être sur le plan virtuel, mais ils sont bien réels. Et les risques, surtout, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, peuvent être élevés.

Pour minimiser les risques de perte en conséquence, privilégiez les plateformes de trading connues pour leur sérieux et leur fiabilité dans un premier temps. Favorisez également celles qui adoptent une politique de transparence et qui offrent aux débutants la possibilité de tester, de découvrir et de se former avant de se lancer véritablement.

IQ Option réunit toutes ces caractéristiques. Voilà pourquoi, il figure parmi les meilleures plateformes de trading en ligne au Maroc. En plus d’être facile à utiliser et à comprendre, elle propose des fonctionnalités très complètes permettant à tous traders, même amateurs, de s’initier au trading rapidement.

IQ Option Plateforme de trading en ligne
IQ Option Plateforme de trading en ligne

Qu’est-ce qu’une plateforme de trading en ligne?

Une plateforme de trading online est un logiciel ou un site web consacré entièrement au marché boursier, conçue par des brokers.

C’est une place boursière virtuelle où les investisseurs peuvent découvrir les marchés, se positionner dessus et mettre en place leur propre stratégie de négociation.

C’est donc aussi le lieu de rencontre des acheteurs et des vendeurs du monde entier. C’est là qu’ils pourront faire des transactions à tout moment et où qu’ils soient, à partir du moment où ils sont en ligne.

C’est également une source d’informations fiable. On y met à disposition des utilisateurs tous les outils nécessaires : analyse à jour, actualités, études de marché, graphiques… bref, tout ce qui peut leur éviter d’investir à l’aveugle, ou de rater une opportunité.

Et pour finir, la plateforme de trading est une porte ouverte aux marchés spécialisés et difficiles d’accès.

Bien que certains brokers demandent des frais d’abonnement, l’accès aux plateformes de trading est gratuit pour la plupart. Moyennant l’utilisation du site et de ses nombreuses fonctionnalités cependant, le broker demande généralement à ce que le compte soit crédité avec un fond minimum. Certains peuvent également exiger un minimum d’activité chaque mois, c’est-à-dire un nombre minimal de transactions enregistrées.

Comment commencer à trader en ligne?

La meilleure manière de débuter dans le trading online est de s’entraîner avant tout. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez apprendre les techniques et les stratégies à appliquer pour cartonner dans le domaine.

Certaines plateformes, comme IQ Option, mettent justement à la disposition des nouveaux utilisateurs un compte de démonstration qu’ils peuvent utiliser pour découvrir comment ça marche, mais aussi pour s’entraîner au trading.

Comment s’inscrire?

L’inscription est relativement simple. Quelle que soit la plateforme de trading au Maroc que vous choisissez, la procédure est quasiment la même : on vous demandera de fournir une adresse email valide et un mot de passe que seul vous, vous connaîtrez.

On vous demandera, par la suite, de cocher la case prévue à cet effet si vous acceptez les Conditions d’utilisation et la politique de confidentialité du site. Si ce n’est pas encore fait, avant de finaliser votre inscription, prenez le temps de les lire afin de ne pas accepter quelque chose qui ne conviendrait pas.

Avant de vous inscrire sur une plateforme en particulier, prenez aussi le temps de visiter le site en question pour découvrir comment il marche, comment fonctionne le trading, quelles sont les fonctionnalités, s’il y a des frais, etc. Tout cela, pour vous assurer que le système vous convient très bien.

Comment ouvrir un compte démo?

Beaucoup de plateformes de trading online propose un compte démo à tout nouvel utilisateur. Sur IQ Option, cette option est automatiquement proposée à l’inscription. A partir du moment où vous vous inscrivez, c’est donc un compte de démonstration que vous créez.

Sur IQ Option Maroc, la création d’un compte démo s’accompagnement d’un dépôt virtuel de 10 000$. Une fois que vous avez finalisé votre inscription en conséquence, ce montant, offert par la plateforme, sera disponible dans votre portefeuille. Vous pourrez l’utiliser pour apprendre à utiliser votre compte : investir, acheter des actions, essayer diverses transactions, etc.

A noter que les devis que vous allez utiliser sur votre compte de démonstration sont réels. Et ce, au même titre que toutes les opérations que vous allez effectuer. La seule différence avec un compte réel est que vous ne payez rien de votre poche.

Comment ouvrir un compte réel?

Comme dit précédemment, lorsque vous vous inscrivez sur IQ Option, vous créez automatiquement un compte de démonstration. Il n’est donc pas nécessaire de vous réinscrire pour ouvrir un compte réel.

Comme sur la majorité des plateformes de trading en ligne en effet, celui-ci peut être activé manuellement. En d’autres termes, vous pouvez basculer du mode « démo » au mode « réel » quand vous le voulez.

Comment ? Sur IQ Option, le compte réel s’active à partir du moment où vous cessez d’utiliser votre fond virtuel et que vous ajoutez des fonds réels dessus.

Comment financer un dépôt?

Le système de chargement de fonds peut varier d’une plateforme à une autre. Certaines permettent un financement par carte bancaire, voire même via un virement bancaire par exemple, d’autres ne l’acceptent pas forcément.

Sur IQ Option, il existe plusieurs manières de déposer des fonds sur son compte réel au Maroc. Vous pouvez financer votre compte via une carte de crédit. La plateforme peut accepter tout paiement via une carte Visa, Maestro et MasterCard.

Vous pouvez également recharger votre compte via des comptes en ligne si vous en avez. IQ Option accepte notamment les financements via Skrill, Neteller, Giropay, Wire Transfer et WebMoney. Les virements à partir d’un compte bancaire sont également admis, à condition qu’il s’agisse d’une banque locale.

Financer un dépôt
Financer un dépôt

Montant minimum du dépôt

Tout logiciel de trading requiert un dépôt minimum lors de l’activation du compte réel. Le montant de ce premier financement varie en fonction de la plateforme. Il peut aller de 10$ à 25 000$, selon le type de compte utilisé : classique ou Premium.

IQ Option n’échappe pas à cette règle. Pour qu’il puisse utiliser son compte, le nouvel utilisateur doit effectuer un dépôt minimum de 10$.

Comment retirer de l’argent?

Quelle que soit l’application de trading, le processus pour faire un dépôt ou pour retirer des fonds est à peu près la même. A noter cependant que la liste des comptes qui pourront recevoir l’argent est assez limitée. Rare sont les plateformes qui vont accepter de virer vers une toute autre destination qu’un compte bancaire.

Sur IQ Option, le retrait vers le compte en banque est également privilégié et recommandé. Cette procédure est la simple, la plus pratique et aussi la plus rapide. Il vous suffit d’indiquer la banque en question, le numéro de compte ainsi que le montant à retirer.

Pour ceux qui ne souhaitent pas virer les fonds sur leur compte bancaire, IQ Option propose d’autres solutions. Sur la plateforme, il est possible d’effectuer des retraits et de virer les fonds vers des applications de paiement en ligne, à condition que le service soit disponible en local. Si vous habitez au Maroc par exemple, vous pouvez virer les fonds directement sur votre carte AstroPay si vous avez un compte.

A noter que le délai de traitement d’un retrait varie aussi d’une plateforme de trading en ligne à une autre. Sur IQ Option, des mesures ont été prises pour que la demande soit traitée le plus rapidement possible, soit dans les 24 heures.

Quant au montant à retirer, il y a bien un plafond à ne pas dépasser : la limite, sur le site, est de 1 000 000 $ par opération.

Marchés de négociation

Les marchés de négociation ne sont pas obligatoirement les mêmes pour chaque plateforme. Certains logiciels de trading online peuvent ainsi proposer plus d’actifs et de possibilité d’investissement que d’autre.  Et certains ont même la possibilité de mettre à disposition des investisseurs des marchés spécialisés et haut de gamme, dont l’accès est généralement réservé à quelques courtiers de renom uniquement.

C’est le cas d’IQ Option. La plateforme propose quotidiennement des milliers d’opportunités d’investissement. Elle permet en sus à ses utilisateurs d’accéder aux marchés les plus prestigieux, dont les plus connus sont le Forex, le marché boursier, la cryptomonnaie et les options.

Et tout cela, avec des outils innovants comme les tutoriels, les formations, les analyses du marché, les alertes, les filtres d’actions, etc. qui leur permettront de développer une approche et des stratégies adaptées.

Comment trader en Bourse?

La négociation en bourse est la forme la plus ancienne de trading. C’est également celle que l’on redoute le plus. On la considère comme compliquée, mais surtout risquée surtout si l’on débute dans le domaine.

Investir en bourse consiste à négocier une action – qui n’est autre qu’une part d’une société donnée – en se basant sur les spéculations boursières. Ainsi, lorsque la valeur de cette part est revue à la baisse, il devient intéressant de la racheter. Et lorsqu’elle sa valeur augmente, on la revend au courtier ou à d’autres investisseurs. C’est ainsi que l’on retire des bénéfices.

Evidemment, c’est beaucoup plus facile en théorie qu’en pratique. Car pour avoir du succès dans le marché boursier, il faut maîtriser la spéculation. En d’autres termes, il faut savoir comprendre comment le marché évolue en se basant notamment sur les tendances et sur leurs conséquences sur la valeur des actifs.

IQ Option figure parmi les rares plateformes permettant le trading en ligne de bourse au Maroc. Plusieurs outils sont mis à disposition des investisseurs sur le site pour leur permettre de s’y initier aisément, et de développer leurs propres stratégies.

Comment trader les indices?

Les indices boursiers sont un ensemble d’actions appartenant aux sociétés d’un pays. Il ne s’agit donc pas d’une action classique, qui peut être monétisée. Leurs valeurs, à eux, sont déterminées à partir du coût des actions qui les composent. Elles sont ainsi indiquées sous la forme de points.

Bien qu’ils n’aient aucune valeur monétaire, les indices boursiers offrent de grandes opportunités d’investissement sur IQ Option. Ils rassemblent en effet et souvent les plus importantes entreprises. Sur le plan international, ils sont même devenus un acteur majeur dans l’économie mondiale. Et pour couronner le tout, la plateforme de trading online met à disposition de ses traders des instruments financiers qui leur permettront de négocier des indices aisément et à petit prix : CFD, ETF, etc.

Il est donc, non seulement, important mais intéressant pour tous ceux qui souhaitent investir dans la bourse de les comprendre.

Comment négocier des actions?

La négociation des actions est une pratique très répandue dans le domaine du trading. Et ce, aussi bien sur les places boursières qu’en ligne. Il faut dire que c’est l’un des moyens les plus sûrs d’avoir des bénéfices. Elle permet même à de nombreux investisseurs d’en retirer des gains réguliers et stables.

A noter cependant que négocier des actions n’est pas facile pour autant. Sur le marché financier, ce type de trading présente un risque assez élevé. Le fait est que le cours des actions est rarement stable. Il est soumis à des changements et à des modifications constants et imprévisibles. Toutes sortes d’évènements, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques, ou même environnementaux peuvent l’influencer, et le faire augmenter ou le faire baisser.

Le succès lorsqu’on se lance dans le trading de bourse repose donc entièrement sur la capacité du trader à spéculer. Il doit pouvoir reconnaître – par le biais des signes, des actualités, et des tendances – quand les risques sont beaucoup plus élevés et les anticiper. Et il doit pouvoir déterminer de la même manière quand les opportunités se présentent.

IQ Option est la plateforme de trading en ligne idéale pour débuter dans le marché boursier au Maroc. Elle dispose de nombreux outils et instruments financiers permettant aux traders de mieux analyser le marché, et de déterminer quand la demande risque d’augmenter – ce qui aura pour incidence de faire baisser le cours des actions ; et quand la demande risque de hausser – ce qui aura pour conséquence une hausse des cours.

IQ Option offre également aux investisseurs, qu’ils soient débutants ou professionnels, l’opportunité de négocier des CFD sur les actions des plus grandes entreprises internationales.

Forex Trading

Forex, de l’abréviation FX, veut en réalité dire « Foreign Exchange ». Comme son nom l’indique ainsi, le Forex Trading consiste à négocier des devises, donc de l’argent. Plus concrètement, c’est le fait d’acheter des devises en utilisant d’autres devises, et ce bien sûr, dans le but de les revendre également de la même manière.

Le Forex Trading offre de nombreuses opportunités d’investissement et, par la même occasion, de gains. Il est, avant tout, le plus grand marché financier du monde. Il enregistre chaque jour plus de 5.3 billions de dollars de transactions, contre 22.4 milliards de dollars pour la Bourse de New York. Ce qui fait également de lui le marché le plus fructueux en termes de liquidité sur le plan international.

A noter toutefois que c’est aussi le marché le moins stable. Le taux de change est extrêmement sensible et influençable. Il varie régulièrement, créant des occasions réelles et plus qu’intéressantes pour ceux qui savent les saisir.

IQ Option, plateforme de trading online au Maroc, offre à tous traders, débutants ou professionnels, l’occasion de négocier des devises sous les meilleures conditions.

Comment échanger des devises?

Le principe est très simple : les devises ne s’achètent pas et ne se vendent pas. Si une devise vous intéresse et que vous souhaitez l’acheter, vous devez juste l’échanger avec une devise d’un autre pays.

A noter que l’échange n’est intéressant pour vous que si vous estimez que la valeur de la devise convoitée a baissé ou qu’elle va bientôt augmenter. C’est à cette seule condition que vous aurez la possibilité, par la suite, de la revendre (de l’échanger) plus chère et de retirer des bénéfices de la transaction.

Plateforme de trading en ligne spécialisée dans l’échange de devise, IQ Option vous permet de trader sur des monnaies du monde entier : l’euro (EUR), le dollar américain (USD), le livre sterling (GBP), le yen japonais (JPY), le dollar canadien (CAD), le dollar australien (AUD), et bien d’autres.

Les paires majeures

Avant de vous lancer dans le trading de Forex, vous devez savoir que certaines paires de devise sont plus rentables que d’autres. Malheureusement, elles ne sont pas définies à l’avance. Vous serez forcément tenté de privilégier la monnaie locale, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. C’est en fonction de votre expérience et des stratégies Forex que vous allez mettre en place que vous pourrez déterminer quelles paires sont plus intéressantes en termes d’investissement.

Sur les plateformes de trading en ligne, vous trouverez deux sortes de paires de devise : les paires majeures et les paires mineures.

Les paires majeures sont les plus populaires. Ce sont les échanges les plus fréquentes, et qui ont donc fait l’objet du plus grand nombre de négociation. Ce sont :

  • EUR (Euro) – USD (Dollar américain)
  • USD (Dollar américain) – JPY (Yen japonais)
  • GBP (Livre sterling) – USD (Dollar américain)
  • USD (Dollar américain) – CHF (Franc suisse)
  • AUD (Dollar australien) – USD (Dollar américain)
  • USD (Dollar américain) – CAD (Dollar canadien)

Sur IQ Option, il est possible de déterminer vous-même les paires de devises majeures sans rien payer, grâce au compte de démonstration.

Principales paires de devises
Principales paires de devises
Les cours croisés

Les paires de devises majeures sont généralement cotées entre elles. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de calculer la valeur de chaque devise concernée. Chacune d’elles ont déjà une cotation en USD, et parfois même en EUR ou en GBP.

Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les devises, en particulier celles que l’on utilise rarement, c’est-à-dire les paires mineures. Ainsi, on peut trouver automatiquement la cotation entre l’Euro et le Livre Sterling par exemple. Mais si, pour les besoins d’une transaction particulière, on a besoin d’échanger deux devises inhabituelles comme le Yen Japonais et le Dinar Jordanien par exemple, il est impossible de trouver une cotation directe entre les deux monnaies. C’est là qu’intervient le cours croisé.

Le cours croisé détermine la valeur d’une devise contre une autre. Autrement dit, il définit le cours de change des deux devises lorsqu’il n’est pas possible d’avoir la cotation directe entre elles. On parle alors d’une cotation indirecte.

Pour obtenir le cours croisé, on utilise le cours des deux devises concernées par rapport à une devise commune. Le USD est généralement utilisé dans ce genre de situation, mais il est aussi possible d’utiliser d’autre devise comme l’EURO, le GBP, etc.

Trading de crypto-monnaies

L’argent virtuel n’est apparu que très récemment sur le marché, mais il connaît déjà un succès retentissant sur le marché financier. Et pour cause ? Le trading de crypto-monnaies attire un très grand nombre d’investisseurs. Si bien qu’aujourd’hui, il tient une place importante dans la capitalisation boursière, avec une valeur dépassant les 100 milliards de dollars sur le marché.

Vous l’aurez deviné, acheter et vendre des crypto-monnaies peut rapidement devenir une activité rentable, voire même très rentable. Vous devez savoir toutefois que ce type de trading comporte – comme tous les autres – des risques. Les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles. Leurs valeurs peuvent changer plusieurs fois dans la journée, en fonction des mouvements du marché.

Vous voulez vous lancer dans le trading de Crypto au Maroc ? IQ Option est considéré comme la référence en termes de trading en ligne de cryptomonnaie dans plusieurs pays du monde, notamment en France. Plateforme spécialisée dans le trading de cryptocurrency, elle vous permet de trader un grand nombre de monnaies virtuelles, dont les plus réputées : Bitcoin, Ethereum et Ripple.

Trading de crypto-monnaies
Trading de crypto-monnaies

Comment échanger des bitcoins?

Bitcoin est apparu sur le marché en 2009. Créé par Satoshi Nakamoto, cette monnaie virtuelle a connu un succès immédiat. En dix ans, elle est devenue la cryptomonnaie de référence sur le marché boursier. Elle est non seulement la plus populaire, elle est également la plus rentable. Avec une valeur marchande dépassant les 120 milliards de dollars, 1 BTC équivaut à ce jour à plus de 10 000$.

Si vous souhaitez vous lancer dans le trading de cryptomonnaies au Maroc par conséquent, Bitcoin est l’un des actifs les plus prometteurs. D’autant plus que sur IQ Option, vous pouvez investir dedans et en retirer des bénéfices sans forcément être un professionnel en la matière. Bien que la plateforme de trading en ligne soit encore récente, elle a enregistré des transactions Bitcoin d’une valeur de 3 millions de dollars en 2019.

Sur le site, vous pouvez acheter Bitcoin directement sur le marché en utilisant une carte de crédit. C’est la méthode la moins chère, mais elle est particulièrement longue. Sinon, vous pouvez aussi passer directement via la Blockchain.

Informations sur les bitcoins sur la plateforme
Informations sur les bitcoins sur la plateforme

Comment échanger des Ethereum?

Ethereum n’est apparue que très récemment sur le marché. Lancée en 2013 par Vitalik Buterin, elle est cependant devenue en peu de temps l’une des crypto-monnaies les plus populaires et les plus appréciées des investisseurs. Jouissant à ce jour d’une renommée internationale, elle est considérée depuis toujours comme la deuxième cryptomonnaie la plus rentable du marché boursier.

Ethereum doit son succès fulgurant à sa grande fiabilité. Cet altcoin fonctionne exactement comme son principal rival. Mais en réalité, il en garde tous les avantages et sans aucune de ses faiblesses. C’est donc une sorte de version améliorée de Bitcoin.

Sur IQ Option, vous pouvez acheter des actifs Ethereum via une carte de crédit. Il est également possible de les échanger avec des Bitcoins.

Comment échanger des Ethereum
Comment échanger des Ethereum

Comment échanger des Ripple?

Ripple a été lancée en 2012 par Chris Larsen et Jed McCaleb. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une crypto-monnaie classique. Ripple est une sorte de plateforme open-source de paiement en ligne décentralisé, basé sur un réseau pair-à-pair. Utilisant comme monnaie principale le XRP, elle a été conçue pour faciliter et accélérer les transactions financières de toutes les formes possibles. Concrètement, sa différence réside dans le fait qu’elle permet des transferts d’argent numériques soit sous la forme d’argent réel, soit sous la forme de cryptomonnaies.

Ripple a naturellement séduit un grand nombre de consommateurs pour son côté pratique. Présente dans plus qu’une quarantaine de pays, elle compte à son actif plus de 300 fournisseurs, dont des banques et des institutions financières. Devenue en un temps records l’un des plus crypto-actifs les plus importants, elle figure dans le top 5 des crypto-devises bénéficiant de la plus importante capitalisation boursière. Se positionnant depuis quelques années à la quatrième place, on dit même qu’elle est en passe de supplanter Ethereum.

Vous voulez investir dans Ripple ? Sur IQ Option, c’est tout à fait possible. La plateforme de trading en ligne est une référence et met à la disposition des traders tout le nécessaire – des outils d’analyse au service clientèle disponible à tout moment – pour qu’ils puissent maîtriser rapidement le trading des Ripple.

Comment échanger des Ripple
Comment échanger des Ripple

Négociation des matières premières

Ce n’est un secret pour personne, les matières premières ne sont pas des produits récents. Ce sont des produits que l’on a retirés de la nature pour une utilisation immédiate ou antérieure, après transformation. Leur commercialisation ne remonte donc pas à quelques années, ni à quelques siècles.

En réalité, le commerce de matières premières a toujours existé. Introduit en bourse en 1848, aujourd’hui, il figure parmi les marchés financiers les plus actifs, les plus populaires et les plus lucratifs du monde. Et il offre à ceux qui sont prêts à investir de nombreuses opportunités de gain.

Sur IQ Option, comme sur la majorité des plateformes de trading online au Maroc, vous pouvez négocier quatre catégories principales de matières premières :

  • Les produits agricoles (café, sucre…)
  • Les produits métalliques (or, argent, métaux, etc.)
  • Les produits énergétiques (pétrole, gaz, etc.)
  • Les produits d’élevage (bétail et produits à base de viande)

Comment échanger des métaux?

Investir dans les métaux est particulièrement intéressant pour trois raisons : les métaux précieux sont avant tout rares. Ils sont également faits pour durer longtemps. Ils résistent très bien à la rouille et au temps. Et pour finir, ils sont homogènes. Ce ne sont pas très produits changeants, sujets à des modifications qui risquent de les altérer. Voilà pourquoi, ils ont de la valeur. Plus le produit est rare, résistant et homogène, plus sa valeur marchande est importante. Et plus il devient intéressant d’investir dedans.

Sur IQ Option, vous pouvez investir dans les métaux précieux les plus populaires comme l’or et l’argent au Maroc, en ligne. A noter que la plateforme vous permet même de réaliser votre investissement au travers des CFD.

Comment échanger de l’or?

Invertir dans l’or est l’opération la moins risquée surtout si vous débutez dans le trading. Contrairement aux autres actifs en effet, il est plus facile à comprendre et donc, à maîtriser. A dire vrai, la majorité des investisseurs l’utilisent même pour minimiser les risques qu’ils prennent.

L’or est aussi intéressant dans la mesure où c’est un actif commercial d’une grande valeur. C’est le plus populaire et le plus rentable sur le marché des métaux. Sa valeur fluctue avec le dollar américain. Si ce dernier augmente, le prix de l’or baisse. Et inversement, s’il baisse, le prix de l’or va augmenter.

Toutefois, ce n’est pas le seul paramètre qui peut influencer le prix de l’or. Ce dernier peut également évoluer en fonction de plusieurs facteurs économiques, politiques et sociaux. Voilà pourquoi, avant d’échanger de l’or sur IQ Option, il est primordial de procéder à une analyse technique approfondie. Tous les outils nécessaires sont disponibles sur la plateforme de trading online : indicateurs RSI, indicateurs de tendances, etc.

Comment échanger de l’argent?

Parmi la liste des métaux précieux dans lesquels vous pouvez investir, l’argent est également une valeur sûre. Certes, ce métal a moins de valeur que l’or. La valeur boursière de l’argent est estimée à 0.5 centimes d’euros le gramme. L’or coûte presque 100 fois plus cher. Mais c’est justement ce qui constitue sa force.

L’argent est un actif populaire et rentable, tout en étant accessible à tout le monde. Tout comme l’or pourtant, il ne risque pas de perdre de la valeur avec le temps. Bien au contraire ! Et parce qu’il est moins cher, il est beaucoup plus facile de l’échanger. On peut donc en conclure, et c’est d’ailleurs déjà ce qui se passe, que la demande en argent ne va cesser d’augmenter dans le futur.

L’argent figure parmi les composants les plus utilisés en « industrie verte ». On l’utilise dans le secteur de la joaillerie, de l’automobile, de la technologie, dans le domaine médical, etc. Si la demande en or est assez stable, la demande en argent métal, quant à lui, connaît chaque une forte croissance.

Cela dit, échanger de l’argent présente aussi des risques, comme toute opération de trading. Si vous débutez dans le domaine, assurez-vous donc de choisir un broker fiable et expérimenté comme IQ Option. Cette plateforme de trading online au Maroc, et met à votre disposition tous les outils de formation nécessaires pour comprendre comment trader l’argent métal.

Comment échanger du pétrole brut?

Avant d’échanger du pétrole brut, notez avant qu’il ne s’agit en aucun cas ici du pétrole produit par les entreprises. Il ne s’agit pas non plus de produits obtenus à partir de la transformation du pétrole et distribués dans les commerces.

Dans le domaine du trading en ligne, le pétrole est commercialisé sous forme de baril, et il est compté en brut. Voilà pourquoi, sur le marché boursier, on parle plutôt de « pétrole brut ». Et il s’agit d’un des actifs les plus rentables qui soient.

Le pétrole brut tire sa valeur du fait que c’est un actif constant, rarement volatile. Certes, le prix du baril connaît des fois des baisses. Mais il finit presque toujours par remonter. Selon les spécialistes d’ailleurs, cela ne va pas changer tant que l’on n’aura pas trouvé une énergie capable de remplacer ce liquide précieux que l’on surnomme, à juste titre, l’or noir.

Echanger le pétrole brut est donc un investissement sûr et lucratif. C’est également l’opération la moins risquée, car il est très facile de spéculer dessus. A cela s’ajoute que sur IQ Option par exemple, il est possible d’investir dans cet actif de plusieurs manières.

Сommerce des matières premières
Сommerce des matières premières

Comment échanger des actifs?

IQ Option dispose d’un grand nombre d’actifs dans lesquels les traders peuvent investir. La plateforme de trading permet également aux investisseurs d’investir sur plusieurs marchés, et ce, de la manière dont ils souhaitent. Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour permettre cela.

En dehors des actifs classiques, ils peuvent également négocier en utilisant des instruments de trading d’options comme les CFD, des ETFS et des options binaires.

Comment échanger des CFD?

Le CFD signifie « contrat pour la différence ». C’est un outil dérivé qui permet aux traders de négocier sur les marchés qui les intéressent sans forcément avoir d’actifs dessus. En d’autres termes, au lieu d’investir directement dans les actions convoitées, ils vont investir dans un CFD. L’avantage, c’est qu’ils retireront exactement les mêmes bénéfices que s’ils avaient réellement acquis les actifs sous-jacents.

Le trading de CFD consiste donc à acheter et à vendre des CFD. Ce type de trading offre de nombreux avantages, dont notamment la praticité et la simplicité. En tradant des contrats pour la différence en effet, le nombre de variables diminue. L’opération devient plus simple, plus rapide et par-dessus tout, vous avez la possibilité de trader plusieurs actions en même temps.

Sur IQ Option par exemple, les CFD vous permettent de négocier à la fois des actions comme le forex, les indices et les matières premières, mais également les paires de devises et les crypto-monnaies. Tout cela, au même endroit, et ce, sans même avoir d’actifs sous-jacents.

Sur la plateforme de trading au Maroc, lorsque vous vous lancez dans le trading de CFD, vous pouvez également jouir des avantages du fameux multiplicateur. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’investir plus que le montant dont vous disposez réellement.

Comment échanger des ETFS?

Un ETF ou Exchange-traded fund est, comme son nom l’indique, un fond indiciel né d’un groupement d’actifs. En France, il est plus connu sous l’appellation « Tracker ». La raison est simple : sa spécificité est de copier la performance et les mouvements d’un indice ou des marchés sous-jacents.

Le trading des ETFs se fait exactement de la manière que le trading d’une action classique. Il est possible de les acheter et de les vendre afin d’en retirer des bénéfices. Il s’avère que c’est l’un des produits d’investissements le plus apprécié sur le marché financier. Il représente près de 20% des actifs à ce jour en Europe.

Il est possible de trader des ETFs sur IQ Option depuis 2017.

Comment échanger des options binaires?

Les options binaires sont des produits financiers qui fonctionnent exactement comme les options, mais en mieux. Elles ont en effet été conçues pour que les traders puissent spéculer sur l’évolution d’une action, d’un indice, d’une matière première ou d’une devise. Mais cette fois, sur un laps de temps plus court : quelques minutes ou quelques heures.

Les options binaires sont ainsi plus simples que les options classiques. Elles offrent également d’autres avantages notables : elles sont beaucoup plus lucratives, car elles ne nécessitent pas de gros investissements et proposent un rendement fixe. L’investisseur sait à l’avance combien il peut gagner si sa spéculation a été la bonne. Et dans le cas contraire, il ne perd que ce qu’il a investi. Il y a donc également moins de risques.

IQ Option s’avère être une des meilleures applications de trading d’options binaires au Maroc.

Trading d'options binaires
Trading d'options binaires

Sécurité du trading sur Internet

Beaucoup se demande si le trading en ligne ne présente pas un risque élevé. Effectivement, tout ce qui se fait sur Internet peut être dangereux si l’on ne prend pas les précautions nécessaires, comme choisir les sites que l’on va fréquenter par exemple.

Pour minimiser les risques en conséquence, le mieux est de se tourner vers les logiciels de trading sérieux et fiables. Comment les reconnaître ? Il faut privilégier déjà ceux qui ont un grand nombre d’utilisateurs. La renommée des plateformes de trading online au Maroc, comme dans le monde entier par ailleurs, se fait surtout par la bouche à oreille. Ceux qui sont sérieux et qui n’ont pas connu des problèmes de sécurité sont forcément appréciés et beaucoup plus fréquentés.

Cela dit, il ne faut pas se fier uniquement à ce critère. Il est très important aussi d’opter pour les courtiers qui ont obtenu une certification et qui sont donc à même de garantir la sécurité des investisseurs.

Dans quelle mesure le trading en ligne est-il sûr?

Le trading online devient sûr à partir du moment où vous choisissez un site fiable et certifié. Sans certification en effet, rien ne garantit la sécurité de vos transactions. Voilà pourquoi, si une application de trading vous semble douteux, évitez-la tout simplement.

Si vous choisissez un site dont la fiabilité et l’efficacité ont été publiquement et officiellement reconnues, vous n’aurez rien à craindre. IQ Option a, par exemple, remporté de nombreux prix : Prix d’Excellence de l’Académie des arts visuels et interactifs en 2017 ; Prix Century International Quality Gold Era et le titre de la Meilleure Plateforme de Trading de la part de Forex Awards en 2014. Ce sont là des gages de qualité et de sérieux.

Mes transactions en ligne sont-elles protégées?

Si vous réalisez vos transactions sur une plateforme fiable et certifiée, vos transactions sont effectivement protégées. Il faut savoir que les sites de trading en ligne mettent déjà en place de nombreux protocoles de sécurité pour protéger au maximum ses utilisateurs.

De votre côté, pour bénéficier d’une protection optimale, n’hésitez pas à faire le nécessaire pour bloquer toute tentative d’intrusion sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser des antivirus par exemple.

FAQ:

Le trading online est-il sûr? 

La sécurité de vos transactions dépend entièrement de la plateforme que vous avez choisie. Le trading en ligne n’est pas plus risqué que le trading réalisé dans des places boursières physiques si vous utilisez un site sérieux, fiable et certifié.

A noter que IQ Option est certifié par le CySec. Les millions d’utilisateurs qui effectuent quotidiennement des transactions, des dépôts et des retraits sur la plateforme sont autant de preuve de sa fiabilité et de la sécurité qu’elle offre.

Le trading en ligne peut être particulièrement rentable. Les nombreux investisseurs qui ont réussi à ce jour à en faire une activité à revenu stable en sont la preuve.

Mais notez bien que comme tout service financier, qu’il soit en ligne ou pas, comporte des risques. Vous pouvez cependant minimiser ces derniers, voire-même les éviter si vous prenez vraiment cette activité au sérieux. Procéder à une étude approfondie du marché et mettre en place des stratégies avant d’investir est la meilleure manière de rentabiliser le trading online.

Pour commencer à trader en ligne au Maroc, la première chose à faire est de trouver un bon courtier sur Internet dont les services s’étendent à votre pays. Une fois que vous l’aurez trouvé, ne brûlez pas les étapes. Un compte de démonstration et d’entraînement est presque toujours proposé pour les débutants. N’hésitez pas à l’utiliser jusqu’à ce que vous épuisez les fonds qui vous ont été offerts pour être sûr de bien maîtriser les règles du trading online avant d’investir réellement avec les fonds de votre poche. Ne faites pas votre premier dépôt tant que vous n’êtes pas prêt.