Avec le développement des technologies Internet, l'investissement en ligne gagne de plus en plus en popularité dans le monde. Investir dans de grandes entreprises est une bonne option pour économiser de l'argent et augmenter son capital.

Le XXIe siècle offre une opportunité d'investissement exceptionnelle à toute personne disposant d'un ordinateur portable (ou même simplement d'un téléphone mobile), d'un accès à Internet et d'un montant de départ minimal de seulement 10 dollars. Il n'est pas nécessaire de vivre dans une grande ville économiquement prospère pour devenir trader. Vous pouvez vivre dans une petite province du Maroc, mais sur le réseau mondial en ligne, vous aurez les mêmes chances de réussir à trader qu'un New-Yorkais ou un résident de Hong Kong.

Bien sûr, la plupart des gens choisissent d'investir dans de grandes entreprises qui se sont déjà bien établies sur le marché et qui ont une expérience positive auprès des investisseurs.

L'une de ces sociétés qui inspire la confiance et l'intérêt des traders du monde entier est Nvidia.

Cette revue est consacrée au thème de l'investissement dans Nvidia au Maroc.

Pourquoi les investisseurs choisissent-ils Nvidia?

NVIDIA est un fabricant américain de GPU, des puces pour smartphones et ordinateurs. Le développeur est considéré comme l'un des plus importants au monde.

Le siège de la société est situé à Santa Clara, en Californie, aux États-Unis. L'entreprise emploie plus de 18 000 personnes.

L'activité principale de la société est le développement et la mise en œuvre d'unités de traitement graphique (GPU). NVIDIA Corporation développe également des processeurs multimédia et des chipsets. Les solutions produites par l'entreprise sont utilisées dans les appareils mobiles, les consoles de jeu, les ordinateurs de bureau, ainsi que les superordinateurs. Cependant, Nvidia est plus qu'un simple fabricant de GPU, en plus de l'industrie du jeu, la société s'est étendue aux centres de données et aux industries de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique dans l'automobile et les produits de visualisation professionnelle.

Site officiel de Nvidia
Site officiel de Nvidia

La société a été fondée en 1993. Elle a été créée par trois personnes : Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Chris Malachowsky. Les premières solutions graphiques de la société sont apparues en 1995 - NV1. Les cartes vidéo basées sur NV1 ont été réalisées par SGS-THOMSON Microelectronics. Le nom de la société est une combinaison assez intéressante. La lettre "N" vient des mathématiques, où elle signifie généralement un nombre naturel. "VIDIA" est un dérivé du mot latin "videre" (regarder, voir). Par conséquent, il s'est avéré être quelque chose comme "vision multiple", "vision n-fois". Le nom de NVIDIA est consonant avec le mot espagnol "envidia", qui a donné l'idée d'un slogan publicitaire inhabituel pour les GPU de la série Geforce 8 - "Green with envy", avec une allusion aux concurrents et à leurs produits Presque dès les premiers jours de son existence, NVIDIA a dû faire face à une concurrence sérieuse de 3dfx Interactive, qui produisait alors d'excellentes solutions pour le marché des jeux. Cependant, non seulement Nvidia a survécu, mais en 2000, elle a acquis son concurrent, dont peu de gens se souviennent aujourd'hui.

En 2015, environ 80 % de toutes les cartes vidéo achetées par les fabricants de technologies provenaient de NVIDIA, et en 2016-2017, l'entreprise a vu ses ventes et ses revenus monter en flèche au milieu de la popularité croissante du minage de crypto-monnaies. Les années suivantes, le développeur n'a fait que renforcer sa position. Les actions NVDA affichent une croissance constante - entre 2018 et 2020, leur prix a presque doublé. À la mi-février 2021, le cours a atteint 614 dollars.

Au moment de la rédaction de cette revue, le cours de l'action de Nvidia est de 650,58 $.

Informations actuelles sur les actions Nvidia
Informations actuelles sur les actions Nvidia

Comment investir dans les actions Nvidia au Maroc?

Les actions Nvidia sont actuellement cotées sur plusieurs places boursières en Amérique et en Europe. La principale plate-forme de négociation sur laquelle les actions Nvidia sont échangées est le NYSE à New York. Les actions Nvidia sont également cotées sur les bourses de Mexico, Vienne, Berlin, Francfort, Munich et Stuttgart. Vous pouvez trouver les actions de la société sous le ticker NVDA.

Pour pouvoir travailler avec les actions NVDA au Maroc, vous devrez trouver un courtier qui travaille avec les bourses sur lesquelles les actions Nvidia sont cotées. Le courtier vous fournira une plate-forme de négociation en ligne grâce à laquelle vous pourrez effectuer des opérations sur le marché boursier. La méthode d'investissement que vous choisirez dépendra également des objectifs que vous vous fixez.

Comment choisir un courtier fiable?

Le succès de vos activités sur le marché boursier dépend en grande partie du courtier que vous choisissez, puisque toutes vos opérations seront effectuées par son intermédiaire. Par conséquent, un courtier fiable doit avant tout être titulaire d'une licence lui permettant de mener des activités de courtage. Choisissez un courtier ayant une bonne expérience professionnelle, étudiez sa réputation commerciale. Sur Internet, dans le domaine public, vous trouverez de nombreux forums où des traders expérimentés publient des critiques sur le travail des sociétés de courtage - lisez ces critiques, en vous fiant non pas à une belle publicité, mais à l'expérience réelle des autres. Découvrez l'opinion des experts du marché sur les meilleurs courtiers et essayez de choisir parmi eux.

Un point important est le montant de la commission pour les services fournis par le courtier - le prix doit vous convenir.

Puisque vous effectuerez toutes les opérations par le biais de la plateforme de trading en ligne, assurez-vous d'en étudier le fonctionnement.

Une bonne plateforme de trading en ligne se caractérise par une interface pratique et intuitive, des informations et des fonctionnalités, un retour d'information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la possibilité de déposer et de retirer des fonds. Les sociétés de courtage, concurrentes sur le marché des services de courtage intermédiaires, proposent toutes les nouvelles évolutions des plateformes de trading, vous pouvez donc facilement choisir celle qui vous convient.

Investir en actions Nvidia
Investir en actions Nvidia

Plate-forme de négociation en ligne

Une plateforme de négociation en ligne est un logiciel mis à votre disposition par une société de courtage pour vous permettre d'effectuer des opérations d'investissement sur Internet. Comme nous l'avons indiqué plus haut, la plateforme doit être conviviale, compréhensible et fonctionnelle.

Un signe d'une bonne plateforme de trading est la disponibilité d'un compte démo de test pour les opérations d'entraînement. Vous trouverez également sur la plate-forme des tutoriels vidéo gratuits sur l'investissement et l'utilisation de la plate-forme. En outre, il existe un onglet "informations" dans le contexte de chaque société dont les actions sont mises aux enchères. Vous aurez accès à des graphiques des fluctuations du cours des actions, et vous pourrez choisir n'importe quelle période pour l'analyse, que ce soit une année ou même une heure. Une option intéressante est la sélection d'instruments techniques pour l'analyse. Les indicateurs tels que les lignes de Bollinger ou le nuage Ichimoku sont des solutions d'analyse prêtes à l'emploi. Pour être en mesure de les utiliser, nous vous rappelons que vous devez étudier en détail toutes les leçons en ligne.

N'oubliez pas que le trading en bourse est une activité qui comporte un risque de perte. Par conséquent, agissez délibérément, en évitant les risques inutiles et les "mesures drastiques". Si vous avez encore peu d'expérience, ne risquez que le montant dont la perte n'entraînera pas votre ruine financière personnelle en cas d'échec de l'opération d'investissement.

Acheter des actions Nvidia sur la plateforme
Acheter des actions Nvidia sur la plateforme

Méthodes d'investissement

En fonction des objectifs que vous vous fixez, les méthodes d'investissement seront différentes.

La méthode classique, et peut-être la plus sûre, est celle des dividendes. Au sens le plus simple, investir dans des actions à dividendes signifie que vous achetez des titres et, après une courte période, commencez à recevoir des paiements de dividendes stables. Il s'agit en fait d'un revenu passif, aussi proche que possible de ce concept. C'est-à-dire que vous n'avez vraiment rien à faire - il n'est pas nécessaire de surveiller constamment le graphique du cours de l'action de la société, de suivre les cotations et les transactions, c'est-à-dire d'être un participant actif sur le marché boursier. Vous investissez et attendez le versement des dividendes.

Le montant des paiements de dividendes dépend de la politique interne de la société et est approuvé lors de l'assemblée générale des actionnaires. Bien que ce type d'investissement soit considéré comme le plus sûr, il comporte tout de même des risques, tels que:

  • Diminution (baisse) des paiements de dividendes;
  • Suppression totale des dividendes des actions;
  • Faillite de la société.

NVIDIA Corporation verse des dividendes trimestriels, le dernier paiement a eu lieu le 06/01/2021 (0,16 $ de dividendes par action en dernier, rendement 0,02%).

Si votre objectif est d'obtenir le profit le plus rapide possible, et que le montant du capital investi est faible, l'option de négocier des produits financiers dérivés (produits dérivés) peut vous convenir.

Les instruments financiers dérivés, appelés contrats sur différence (CFD), sont un moyen de négocier les mouvements de prix sans acheter ou vendre directement un instrument financier. Le principe des CFD est qu'une partie paiera à l'autre la différence entre la valeur actuelle et la valeur future de l'actif.

Les CFD vous permettent de réaliser des bénéfices chaque fois qu'il y a une zone de hausse ou de baisse des prix. Ils permettent à un investisseur d'acheter ou de vendre un instrument qui peut valoir aussi peu que 10% de l'actif sous-jacent. Le contrat de fixation de prix offre de grandes possibilités d'effet de levier. Les options de trading ne dépendent que du courtier, de son accès aux différents instruments.

Le contrat n'implique pas la propriété physique des actions elles-mêmes, ce qui permet aux traders d'éviter d'enregistrer la propriété des actifs et les coûts associés.

Le mécanisme de négociation par contrat permet d'augmenter le bénéfice de l'investisseur s'il prévoit correctement les variations de prix. Toutefois, le risque de pertes augmente également lorsque le prix évolue dans l'autre sens. C'est d'ailleurs le principal inconvénient des CFD.

Comment acheter des actions Nvidia au Maro?

Pour acheter des actions Nvidia, rendez-vous sur la plateforme de trading en ligne, sélectionnez la section "stocks" et entrez le ticker Nvidia "NVDA" dans le champ de recherche.

Le système vous redirigera vers la section de la plateforme dédiée au travail avec les actions NVDA. Mais d'abord, vous devez vous inscrire sur la plateforme en ligne.

Comment s'inscrire sur la plate-forme de négociation en ligne?

Après avoir choisi un courtier fiable, inscrivez-vous sur sa plateforme d'investissement en ligne. Tout le monde peut se charger de l'inscription, car le processus est extrêmement simple et ne nécessite aucune connaissance ou compétence technique particulière. Il vous suffit de saisir un nom d'utilisateur dans le formulaire d'inscription fourni et d'indiquer une adresse électronique valide, à laquelle un lien sera envoyé pour confirmer l'inscription. Confirmez votre adresse électronique comme indiqué dans le message et votre profil est prêt à être utilisé.

Passez par un processus d'enregistrement simple
Passez par un processus d'enregistrement simple

Compte démo: qu'est-ce que c'est et comment l'ouvrir?

Tout d'abord, un compte de démonstration gratuit sera mis à votre disposition. Un compte de démonstration est un compte d'essai sur lequel le système crédite automatiquement des fonds fictifs d'un montant de 10 000 $. Un compte de démonstration est une copie exacte d'un compte réel, avec son aide vous pouvez faire exactement les mêmes opérations qu'avec un compte réel. C'est juste que dans le cas d'un compte de démonstration, vous ne dépensez pas de fonds réels, mais opérez avec de l'argent fictif. Cette pratique vous permet de voir les erreurs que vous commettez, les fonctions qui vous conviennent le mieux et celles qui ne vous conviennent pas. Il n'est pas nécessaire de risquer de l'argent réel. Vous ne pouvez pas retirer de l'argent d'un compte de démonstration.

Choisir un compte de négociation
Choisir un compte de négociation

Comment alimenter un compte réel?

Après avoir acquis suffisamment d'expérience, vous pouvez commencer à effectuer des achats réels sur la bourse. Pour commencer les transactions réelles, réapprovisionnez votre compte réel d'un montant de 10 $ ou plus (le montant minimum de réapprovisionnement peut différer selon les plateformes en ligne). Vous pouvez réapprovisionner votre compte en utilisant les systèmes de paiement répertoriés sur la plate-forme. Vous pouvez retirer des fonds de votre compte en utilisant les mêmes systèmes de paiement avec lesquels le dépôt a été réapprovisionné. Cependant, lorsque vous retirez des fonds, vous devrez passer par une vérification supplémentaire sur la plateforme pour des raisons de sécurité. Chaque plateforme fournit une liste de documents, dont les copies scannées doivent être soumises pour cette vérification. Les plates-formes modernes offrant un niveau de protection élevé peuvent demander l'accès à l'appareil photo de votre gadget et l'obligation de passer une vérification par photo.

Rechargez votre compte en ligne
Rechargez votre compte en ligne

Devriez-vous investir dans les actions Nvidia?

L'entreprise travaille et se développe dans une direction moderne très prometteuse. Malgré la diminution de son chiffre d'affaires l'année dernière de 7% à 10,92 milliards, l'entreprise a montré une croissance significative au premier trimestre de 2021. Au cours du premier trimestre, qui s'est terminé le 2 mai 2021, les revenus de l'entreprise ont atteint le chiffre record de 5,66 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net de l'entreprise a augmenté de 109 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre 1,9 milliard de dollars.

Le principal moteur de ce revenu record était les cartes vidéo pour les ordinateurs portables et personnels.

La popularité croissante des crypto-monnaies et, par conséquent, des cartes vidéo pour le minage. En février, la société a également commencé à vendre des puces spéciales pour le minage des crypto-monnaies CMP. Les cartes vidéo pour les mineurs de crypto-monnaies ont rapporté à l'entreprise 155 millions de dollars de revenus pour le trimestre.

Dernières nouvelles de l'entreprise
Dernières nouvelles de l'entreprise

La demande devrait continuer à croître et, selon les experts, le chiffre d'affaires total de l'entreprise pour le trimestre en cours s'élèvera à environ 6,3 milliards de dollars, soit 62% de plus que pour le même trimestre de l'année dernière.

Compte tenu de ces indicateurs, ainsi que de la pertinence des produits de l'entreprise, Nvidia attire de plus en plus d'investisseurs. L'avenir appartient à l'innovation et à la technologie électronique.

Ainsi, nous considérons qu'investir dans les actions Nvidia au Maroc est une très bonne décision.